Le Championnat de France Espoirs et son déroulement
Ce championnat est ouvert aux jeunes pilotes de 11 à 15 ans. Benjamin de l’épreuve, la plupart des inscrits font 1,2 voire 3 têtes de plus que moi ! Le déroulé de l’épreuve est différent de ce que je connais : essai suivi de chrono, manche qualificative et repêchage avant deux manches le lendemain.
Avec 5 minutes d’essai, on n’a pas beaucoup de temps pour se mettre le circuit en tête. Avec papa, nous avions pourtant réalisé un repérage la veille mais les pluies de la nuit du samedi au dimanche ont ruiné la piste. Une seule consigne : rester sur mes deux roues ! J’ai tenté de faire mon meilleur chrono dès les premiers tours comme me l’avait conseillé Seb et claque un 3’01 lors du 2ème tour, le 19ème temps du groupe.
Pour la manche qualificative, le terrain a séché et de grosses ornières se sont formées ! Un peu déboussolé sur la grille de départ car les « papas » n’y ont pas accès, j’effectue un départ catastrophique. A la fin du 2nd tour, je suis 16 et prend un bon rythme. Je chute dans le 4ème tour et pointe 19ème, je poursuis et suis 18ème avant de rechuter et finir 20ème ! Seuls les 18 premiers sont qualifiés ! La bonne nouvelle est que mon meilleurs temps en course est descendu en 2’40.
L’histoire se termine dans la tristesse ! Si près du but mais bon, ce sera pour une autre fois ! Je ne garderai que le positif de cette épreuve (temps en course plus long, rythme plus élevé…) et aborderai maintenant les prochains France avec un peu d’expérience. Mais ce type d’épreuve m’a aussi éclairé sur le travail à fournir pour être à ce niveau.
Pour clôturer ce week-end pascal, le lundi matin, le papa de Nicolas ALIAS nous annonce que son fils a été malade toute la nuit (40 de température) et qu’il ne participera pas aux manches, sa place est donc libre. Fatigué de la veille et pas préparé à remonter sur la moto, j’ai décliné l’invitation même si l’envie de poursuivre l’aventure me tentait un peu.
Remerciements
Merci aux pilotes bretons et normands, leurs familles, à Kounsith, à Guillaume Travert…. de m’avoir encouragé et « consolé »… ! A Seb pour le coaching à distance et un grand merci à Sylvain pour ses belles photos qui résument bien le week-end.
Au programme
Ce week-end, direction le Normandie à nouveau, pour le 1er interligue de l’année avec les Minimes Cadets à Berthouville (28). Une rencontre entre 40 pilotes des régions Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre, une course par équipe où je serais à nouveau le plus jeune et dont l’objectif de l’équipe est simple : LA VICTOIRE !