J'ai été agréablement surpris et surtout heureux de faire partie de la sélection bretonne qui comportera 5 pilotes nés en 2002-2003 et 2004. Né en 2004, je serais sans doute le "petit poucet" de cette délégation !
Qu'est ce que les stages de détection ?
"La Fédération Française de Motocyclisme s'appuie sur une stratégie échelonnée selon 6 niveaux hiérarchiques constituant le Parcours d'Excellence Sportive Motocross.
Dès l'âge de 11 ans, des stages de détection sont organisés au sein des Ligues Motocyclistes Régionales afin de repérer les pilotes présentant un potentiel intéressant.
A l'issue de ces stages, les meilleurs pilotes sont convoqués pour participer à un stage de détection de 2 jours organisé dans leur « zone » (la France est découpée en 5 zones géographiques).
Une nouvelle fois, les meilleurs pilotes de chaque zone sont sélectionnés pour participer à un stage de détection national supervisé par l'entraîneur national. Par la suite, les meilleurs pilotes issus des stages de détection intègrent les Collectifs Espoir 85cc puis 125cc. "
Pour ma part, ce rendez-vous sera l'occasion de côtoyer des pilotes bien plus expérimentés que moi mais aussi d'acquérir de nouvelles notions avec la présence de deux éducateurs de la FFM: une opportunité à saisir et dont je me réjouis. Je tenterai de faire de mon mieux.
Pierre-Louis