Du côté histoire: Le château de Castelnau-de-Lévis a été construit en 1235 par Sicard Alaman, puissant vassal du comte de Toulouse Raymond VII; il représentait un bastion avancé des possessions toulousaines (nord de la rivière Tarn) face à la royauté (Sud du Tarn). Construit sur un piton rocheux nommé « puy de Bonnafous », le château sera longtemps appelé Castelnau-de-Bonnafous, avant que la famille de Lévis n'en hérite et lui donne son nom. Un village a été construit au pied des murailles à la même époque.
De l'ancien château, il ne subsiste que quelques ruines dont une tour de guet dominant la vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles.
Une restauration partielle depuis le début des années 1980 permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte trois étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages.
Du côté sportif:
Pour cette ouverture, le stress était largement présent mais s'est atténué dès les premiers tours de roues lors de la séance chrono où je claque le 3ème temps du groupe B. Lors de la manche qualificative, je prend un mauvais départ mais pousse au 1er virage...et c'est la chute. Reparti dernier, je cravache pour me qualifier et termine 14ème !
Encore un mauvais départ sur ces nouvelles grilles ! Pointé 25ème avant le virage, je me faufile et remonte pour pointer 9ème au 1er tour. Devant ça roule fort mais je garde un bon rythme dans la roue de Diego HAUTION et Nathan NAUDIN. En fin de manche, je lâche un peu sans doute à cause de la chaleur (24°) !! et termine à la 7ème place.
Race 2:
Après avoir travaillé les départs avec Théo ROPTIN, je me présente à nouveau derrière la grille et effectue un bon départ et pointe 4ème au 1er tour. La manche sera longue et je tente de conserver le rythme, je termine 7ème à nouveau.
Au général de la journée, je termine 7ème ainsi qu'au Championnat, avant la prochaine épreuve...à Romagné
Heureux d'avoir réussi cette première épreuve qui m'a permit de voir si le travail hivernal avait été suffisant. Il reste des points à travailler et à corriger mais j'ai le niveau pour aller sans doute chercher un Top 5 cette année. J'en profite aussi pour remercier Théo Roptin, mon entraineur cette année qui a été à mes côtés tout au long du week-end, Cédric mon mécano préféré, la famille VALIN pour le dépannage...mes partenaires sans qui l'aventure ne serait possible.
Prochain rendez-vous: Plouasne (22), le 6 avril prochain, pour le Championnat de Bretagne Espoirs 85.