SITE OFFICIEL DE PIERRE-LOUIS DEROYER
  • Actu
  • Photos
    • 2015
  • Vidéos
    • 2015
  • Partenaires
  • Contact

24 MX Tour - Round 6: une grosse déception !

3/7/2019

0 Commentaires

 
Photo
Forcément déçu mais pas abattu ! RDV à Iffendic le 13 juillet pour la finale du 24 MX Tour.
Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette 6ème épreuve du 24 MX Tour 2019 soit un bon cru. Une piste préparée au top par le club du MCVO, une météo estivale, une envie de bien faire...

Essai-chrono
Appelé dans le groupe A, je découvre une piste exceptionnelle et prend beaucoup de plaisirs. Très à l'aise, je claque un 1er temps au 3ème tour puis l'améliore dans le 5ème : 2'09'415. C'est le deuxième temps du groupe à seulement 0'550 de la pôle détenu par Gianni BARBIER. A la fin de la séance, la moto fume de façon importante: casse mécanique.

Manche qualificative
Après diagnostique de la panne, nous décidons de faire la manche qualificative avec la seconde moto. Moins performante, je réalise un mauvais départ (8ème) mais boucle le premier tour à la 4ème position. Malgré de meilleurs temps en course, je n'arriverais pas à combler le retard et termine 4ème !

Race1:
Pendant la pause du midi, Cédric a remonté la moto de course. Un grand MERCI à lui parce qu’il n'a pas trainé et la moto craque  et Merci à mon tonton Sylvain pour la livraison express de la pièce défectueuse. Il fait chaud, très chaud, environ 35° quand le départ est donné ! 12ème au bout de la ligne droite, j'arrive à me faufiler pour pointer 6ème au terme du 1er tour. Dans le 3ème tour, je pars à la faute et laisse passer deux concurrents. Je poursuis l'effort mais n'arrive pas à mieux terminer que 6ème, déçu !

Race2
Le résumé sera court ! Après un mauvais départ et une chute dès le 1er virage, je pointe 22ème à la fin du 1er tour ! Enervé, j'attaque fort et double 6 pilotes dans un virage avant de lourdement chuté !
Froissé, je suis évacué vers le CH de Cherbourg pour des examens complémentaires et ressortirait 2h30 plus tard !

14ème de cette difficile journée et désormais 7ème du Championnat de France Espoirs 2019, je vais participer ce week-end à la 6ème épreuve du Championnat de Bretagne à Louvigné-du-Désert (35) et me concentrer pour la finale du 24 MX Tour à Iffendic (35) le 13 juillet prochain.

0 Commentaires

"La Bretagne, ça me gagne !"

25/6/2019

0 Commentaires

 
Photo
Journée parfaite à Mohon - Photo TSM's Photos
Pour ce retour à la compétition, après l'annulation de Guisseny, nous avons eu la chance de découvrir un Mohon 2019 avec un nouveau visage: un tracé plus large et toujours bien préparé, la journée du dimanche s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Et cela a été le cas ! Rapide avec un bon grip, je réalise une bonne séance chrono en prenant le meilleur temps. Dans la 1ère manche, je réalise le holeshot et effectue l'ensemble de la manche au avant-poste. Dans la seconde manche, Guerlin sort mieux que moi mais j'arrive rapidement à le dépasser et de creuser l'écart tout au long de la manche pour terminer 1er avec 48 secondes devant Mathis #317.

Avec la chaleur, la 3ème manche n'a pas été de tous repos. Je sors 3-4 et cravache pour me retrouver 1er à la fin du premier tour A mi-manche, sans doute moins concentré, je chute légèrement dans un virage et perd une dizaine de secondes. Je repars gentiment, concentré pour gagner cette ultime manche.

Journée parfaite pour moi. Un bon entrainement pour l'épreuve du Championnat de France qui aura lieu ce week-end à Rauville-la-Place. Avec l'aide de Théo ROPTIN, nous avons pu peaufiner les derniers détails pour être "ready to race" pour ce week-end
0 Commentaires

Retour gagnant en Bretagne !

3/6/2019

0 Commentaires

 
Photo
Journée parfaite à Plouër-sur-Rance devant un public venu en masse - Photo TSM
Après avoir largement parcouru la France en avril et mai, j'étais ce jeudi à Plouër-sur-Rance pour la 4ème épreuve du Championnat de Bretagne Espoirs 85. Une journée particulière, d'une part c'était un jeudi et d'autre part, ni maman, ni papa, ni parrain n'étaient présents. J'en profite pour remercier la famille GARNIER qui m'a gentiment hébergé, nourri....et choyé pendant la journée.

Avec Théo, nous avions décidé de travailler l'intensité tout au long de la journée. Après avoir claqué la pôle position lors des chronos, j'ai remporté les trois manches. Du bon et des choses à travailler encore, comme les départs où je n'arrive pas toujours à prendre l’ascendant sur les autres pilotes dans les premiers mètres.

Une belle journée avec Guerlin, Léo....mais aussi Tom Brunet et les Normands venus faire une petite pige de préparation.

Le week-end prochain, direction Guisseny (29) pour la 5ème étape du Bretagne.
Photo
Au MC Plouër-sur-Rance, ils ne font pas dans la "dentelle" question trophée ! Merci à vous
0 Commentaires

24 MX TOUR Round#5...avec le soleil !

20/5/2019

2 Commentaires

 
PhotoRouler sur le dur et le sec...enfin ! @elitemotocross
La cinquième épreuve du 24MX Tour 2019 avait lieu samedi dernier dans le Vaucluse sur le terrain de Pernes-Les-Fontaines. Après le grand bain de boue de la semaine dernière, nous avons roulé sur un terrain qui a considérablement séché durant la journée, devenant même franchement dur et creusé en fin d’après-midi, pour la cinquième épreuve du Championnat de France.

Les temps forts:


Photo
Depuis le week-end dernier, mes départs sont bien meilleurs @elitemotocross
Photo

Essai et chrono: appelé dans le groupe B, j'ai roulé dès le matin sur une piste sèche. Dès les premiers tours, je claque de bons chronos (2'06 et 2'05) mais réalise le meilleur en fin de séance en 2'03 synonyme du 2ème temps du groupe B !

Manche qualificative: j'effectue un bon départ et pointe 5ème au 1er tour. J'augmente le rythme et claque mon meilleur tour dans le 5ème tour (2'02) me permettant de terminer à la 3ème place.

Race 1: le soleil est là et commence sérieusement à chauffer ! Je sors fort de la grille et passe le 1er virage....en 2nd position ! Le rythme est soutenu car la piste est plutôt mono-trajectoire, il faut vite creuser l'écart.  Pendant les 10 premières minutes, je suis 4ème avant de  me faire dépasser. Je poursuis l’effort et termine 5ème !

Race2: un moins bon départ (5) mais un gros rythme ! Je serais toute la manche à cette place malgré de nombreuses attaques de mes poursuivants et pour franchir le drapeau à damier en 5ème position !

Un magnifique résultat, de nombreux points engranger, une 6ème place au Championnat confortée, un réel bonheur pour ce long déplacement ( 2 000 kms !) mais cela est possible grâce à à mon entourage que je remercie ainsi que l'ensemble de mes partenaires. Un merci particulier à Papy et Mamy qui me suivent sur l'intégralité du Championnat.

Prochain rendez-vous du 24 MX Tour => Rauville-la-Place (50) le 29 juin prochain, le lendemain du Brevet des Collèges ! Je souhaitais conclure ce post par un petit clin d’œil à deux artisans qui me sont précieux, chaque week-end: Cédric, mon parrain-chauffeur-mécanicien et Théo, mon entraineur-coach. Grâce à eux l'aventure est plus simple, grand MERCI à tous les deux.

Photo
Photo
2 Commentaires

24 MX Tour Round #4...encore dans la boue !

13/5/2019

0 Commentaires

 
Photo
Un des points positifs du week-end: le holeshot dans Race1 - Photo Justine Photographie
"La quatrième épreuve du 24MX Tour 2019 a débuté ce samedi dans des conditions très compliquées au Domaine de Foolz. De fortes pluies se sont abattues en matinée sur le terrain champenois le rendant à la fois glissant et très collant, et contraignant l’organisation à neutraliser une courte partie du circuit. Une gageure pour les petites cylindrées du Championnat Espoirs 85cc ! Les jeunes pilotes ont dû lutter avec des machines alourdies par des kilos de boues et éviter de nombreux pièges pour la quatrième épreuve de leur Championnat." Le communiqué de presse de la FFM résume bien ce samedi particulièrement difficile !
PhotoNe cherchez pas le numéro mais je vous confirme que c'est bien moi ! Photo Justine Photographie
Et pourtant la matinée avait superbement bien débutée ! 3ème temps des chronos, 4ème de la manche qualificative...un circuit avec une texture et un grip exceptionnelle.
Malheureusement, les pluies du midi ont largement modifiés les paramètres pour les deux manches de l'après-midi !

Photo
Race1: je claque le holeshot sur un terrain bien détrempé puis au 3 tour je pointe dans le trio de tête ! Le terrain sèche et la boue colle, je n'arrive même plus à lever mes fesses de ma selle ! A 3 tours de la fin, je chute puis rechute, je suis usé et n'arrive même plus à relever ma moto...je termine péniblement 11ème et chute à nouveau 2 mètres après l'arrivée ! Cuit le bonhomme !
Photo
Race2: alors que la piste commençait à sécher, que le soleil pointait timidement...et que nous attendions sagement dans le pré-parc, une violente averse a fini par tout achever ! Pas de tour de reconnaissance pour garder une moto en bon état et c'est parti pour 20 minutes et 2 tours de grosse galère !

Un départ plus timide mais je pointe 6ème à le fin du 1er tour, puis 4ème au tour 2-3 et 4 avant de chuter et repartir. L'objectif est de faire de mon mieux sans m'énerver et d'assurer les points.

je termine à la 7ème place, cuit et usé mais content d'avoir achevé ces deux manches. Finalement, je termine 6ème de l'épreuve et conserve cette même place au Championnat.

Photo
Prochaine étape, dès samedi prochain, à Pernes-les-Fontaines (84) dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux.

J'espère y découvrir une météo de sudiste mais pour l'instant les prévisions ne sont guère encourageante !

Affaire à suivre !

0 Commentaires

24 MX Tour- round #3 -BITCHE (57)

30/4/2019

0 Commentaires

 
Photo
Des conditions climatiques compliquées - photo @elitemotocross
Pour ce troisième rendez-vous du 24 MX Tour, direction la Moselle dans la commune de Bitche. Souvent, nous les Bretons, nous nous faisons narguer sur notre météo...je peux vous dire qu'à Bitche, nous avons eu les 4 saisons dans la même journée !
Photo
Essai-chrono
Sur une piste magnifique, je claque le 3ème temps du groupe B en 2'24 à 3 secondes de la pôle. Le circuit est plaisant et sans grosses difficultés.

Manche qualificative
L
a règle du jeu est simple, il faut terminer dans les 18 premiers pour obtenir son billet pour les manches de l’après-midi. Après un départ plus que loupé, je pointe à la 28ème position dans la première partie du 1er tour. Je me faufile et chute violemment dans une descente pour finir de l'autre côté de la piste ! Bon dernier, je vais cravacher pendant 9 tours pour m'offrir la 7ème place ! La piste a énormément changé car mon meilleur tour est en 2'33 avec une roue et un guidon tordus !
Photo
Race 1

Un départ moyen (13ème) mais la piste est glissante et la pluie n'arrange rien ! Je remonte à la 10ème place au 2nd tour, je m'applique à ne pas faire d'erreurs. Mais malgré cela, je chute dans le 4ème tour et repart à la 15ème place, sans frein avant, pour finir cette manche compliquée à la 12ème place. Mon meilleur tour est en 2'54 soit 20 secondes de plus que les chronos du matin.


Photo
Race 2:
Le soleil est de retour. Après la première manche, nous avons analysé les erreurs avec Théo et j'ai envie de bien faire. Superbe départ (4ème) et gros rythme dans les 1er tour où je pointe au 5ème tour à la 3ème place ! Il reste 5 minutes et 2 tours et je chute. Je repars et termine 10ème. Déçu car j'avais l'occasion de faire une belle perf ! Meilleur temps au tour: 2'51.

Pour cette édition 2019 de Bitche, je prend la 13ème place de la journée et seulement 20 points ! Déçu mais pas abattu, je vais travailler d'arrache-pied pour le round 4 au Domaine de Foolz, en Bourgogne, les 11 et 12 mai prochains pour conserver ma 6ème place de ce 24 MX Tour 2019

Remerciements:
- à ma sœur Elise, ma panneauteuse préférée
- à mon parrain Cédric, mon mécano qu n'a pas chômé
- à Théo, mon coach pour ses précieux conseils
- à Maman, pour la préparation des lunettes, des casques, des tenues...et pour le nettoyage
- à Papa, pour les trois nouveaux cheveux gris apparus ce week-end
- à Mamy, Papy, Arsène, Violeta, Antoine et sa maman pour leurs visites et leurs encouragements
- au Stade Rennais pour leur victoire lors de le Coupe de France face au PSG. L'avantage à Bitche, c'est que tu n'as aucun réseau. Résultat: nous avons appris la victoire rennaise que dimanche matin !
- à mes partenaires qui m'accompagnent dans cette formidable aventure.


0 Commentaires

24 MX Tour : à un petit point !

16/4/2019

2 Commentaires

 
Photo
Romagné 2019 - Une belle épreuve et un très bon résultat - Photo TSM's photos
PhotoÊtre plus agressif était le mot d'ordre - Photo TSM's Photos
S'il y a un bien un rendez-vous dans l'année important, c'est bien Romagné ! Presque à la maison, dans le club de papy...mon club où j'officie aussi comme bénévole. Mais ce rendez-vous est aussi particulier car je dois gérer un stress différent et mon envie de bien faire.

Essai et chrono
Appelé dans le groupe B, j'ai dû mal à me mettre en jambe, je roule sur la réserve et n'arrive pas à me libérer. Les autres pilotes ne m'attendent pas. Je m'applique mais malheureusement le chrono ne descend pas: 2'05'938 ! Le bilan sera sans équivoque : 10ème temps chrono ! Je suis forcément déçu mais....

Manche qualificative
Mon coach Théo ROPTIN est venu au camping car après les chronos, il a su trouver les mots et les astuces pour que la séance des chronos ne soit qu'un lointain souvenir ! Bien sortir, être agressif, trouver le rythme sont les maitres mots dans cette manche. Départ plutôt moyen mais je pointe à la 10ème place à la fin du 1er tour. Au 7ème tour, je pointe à la 4ème position ! avec un temps en course qui s'améliore au fur et à mesure. Je termine finalement 4ème et libéré !

Race 1:
Le  terrain est au top ! Après le tour de reconnaissance, j’entends beaucoup de spectateurs m'encourager, je ne dois pas décevoir. Je prend un bon départ (7ème) et prend le rythme des meilleurs. Au second tour, je me fais dépasser par Maxime GRAU et tente de garder le contact. Au 5ème tour, nous arrivons que Mathis BARTHEZ que nous dépassons, je me retrouve 4ème ! A deux tours de la fin, Diego HAUTION revient fort et file devant moi. Au terme des 20 minutes et 2 tours, je prend une belle 5ème place.
Photo
Un terrain au top - Photo TSM's Photos
Race2:
Départ catastrophique (16ème) ! A moi maintenant de remonter ! A chaque tour, je grapille des secondes et des concurrents. Au 2ème tour, je suis 7ème et attaque toujours, je suis dans la roue de Andréas CARRICO mais je met trop de temps à le doubler. Je le dépasse après 2 tours mais Nathan NAUDIN revient fort. Ni l'un, ni l'autre ne lâchons mais Nathan est plus rapide et passe....avant de chuter. Je termine cette 2nd manche à rebondissement à la 5ème place, Gautier PIVA me dépassant dans le dernier tour !
Photo
Deux manches solides et une 4ème place au général - Photo TSM's photos
A la sortie du circuit, on m'annonce que je suis sur le podium de la journée mais après calcul, je finis à la 4ème place pour un petit point. Cette performance me convient tout à fait ! Je repars de Romagné avec la 6ème place du Championnat de France à seulement 8 points du podium. Après 2 épreuves solides et régulières, je dois poursuivre le travail pour être dans l'objectif fixé.
Photo
A un petit point du podium mais tellement heureux - Photo Jean-Claude PELLANT
Remerciements:
et ils sont nombreux: à Cédric, mon mécano, à Théo pour le coachin, à Seb pour ses SMS d'encouragement, aux partenaires présents, à maman, à papa, à mes mamies et papys présents, aux tontons, tatas, cousins, cousines, à mes copains et copines, aux spectateurs présents, aux speakers...

Prochain rendez-vous le 27 avril à Bitche (57) pour le 3ème round du 24 MX tour.
2 Commentaires

La journée presque....

9/4/2019

2 Commentaires

 
Photo
Nouvelles tenues, nouveaux défis, nouveaux partenaires...en route vers 2019 - Photo RKP MX 2019
Photo
 

...parfaite à l'occasion du Championnat de Bretagne Espoirs 85 à Plouasne (22) samedi si.... ? Retour sur la journée:

Chrono:
Absent lors de l'ouverture du Championnat à Saint Clet (22) pour cause de Championnat de France, je suis appelé 17ème au départ. Je profite des 5 minutes d'essais pour me propulser aux avant-postes avant que le drapeau vert ne tombe pour les chronos. Lors du 4ème tour, je claque le temps de référence en 1'58'156, Guerlin prend le 2ème temps en 2'01'466 et Mathis en 2'02'862

Race1
Je claque le holeshot et attaque des les premiers tours. L'objectif est clair: enchainer les tours à un bon rythme. La piste a séché et je descend mon temps en 1'57'835. Au terme du temps réglementaire, je franchis la ligne d'arrivée en vainqueur avec 39 secondes d'avance sur Guerlin, 2nd

Race2
Je me fais enfermer au départ et sors 15-20ème. Je profite du 1er tour pour rejoindre la tête de la course et tenter de récupérer la 1ère place. A mi-course, je passe Mathys et crée une légère avance. A trois tours de la fin, un retardataire me coupe la trajectoire...je chute sans gravité mais Mathis VALIN me passe. Je termine 2nd et décu !

Race3
La pluie a fait son apparition et la piste est devenu glissante. Je sors correctement et me bat quelques tours avec Mathys. Je maintiens malgré les conditions mon temps au tour (1'57'970) et termine cette dernière course à la 1ère place et un bon rythme.

Je remporte cette journée, qui aurait pu être parfaite sans cette accrochage dans la 2nd manche, mais c'est à moi aussi de ne pas confondre vitesse et précipitation. Cela reste un bon entrainement pour le week-end à venir: le Championnat de France Espoirs à Romagné.

Photo
Dimanche Ouest-France - cahier sport - 7 avril 2019
2 Commentaires

La saison 2019 est lancée !

18/3/2019

0 Commentaires

 
Photo
La saison 2019 a débuté, sous le soleil, ce week-end dans le Tarn et Garonne et plus précisément à Castelneau-de-Levis dans le cadre du 24 MX Tour, le Championnat de France Espoirs, Juniors et Elite.
Du côté histoire: Le château de Castelnau-de-Lévis a été construit en 1235 par Sicard Alaman, puissant vassal du comte de Toulouse Raymond VII; il représentait un bastion avancé des possessions toulousaines (nord de la rivière Tarn) face à la royauté (Sud du Tarn). Construit sur un piton rocheux nommé « puy de Bonnafous », le château sera longtemps appelé Castelnau-de-Bonnafous, avant que la famille de Lévis n'en hérite et lui donne son nom. Un village a été construit au pied des murailles à la même époque.
De l'ancien château, il ne subsiste que quelques ruines dont une tour de guet dominant la vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles.
Une restauration partielle depuis le début des années 1980 permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte trois étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages.

Du côté sportif:
Pour cette ouverture, le stress était largement présent mais s'est atténué dès les premiers tours de roues lors de la séance chrono où je claque le 3ème temps du groupe B. Lors de la manche qualificative, je prend un mauvais départ mais pousse au 1er virage...et c'est la chute. Reparti dernier, je cravache pour me qualifier et termine 14ème !


Photo
Race 1:
Encore un mauvais départ sur ces nouvelles grilles ! Pointé 25ème avant le virage, je me faufile et remonte pour pointer 9ème au 1er tour. Devant ça roule fort mais je garde un bon rythme dans la roue de Diego HAUTION et Nathan NAUDIN. En fin de manche, je lâche un peu sans doute à cause de la chaleur (24°) !! et termine à la 7ème place.

Race 2:
Après avoir travaillé les départs avec Théo ROPTIN, je me présente à nouveau derrière la grille et effectue un bon départ et pointe 4ème au 1er tour. La manche sera longue et je tente de conserver le rythme, je termine 7ème à nouveau.

Au général de la journée, je termine 7ème ainsi qu'au Championnat, avant la prochaine épreuve...à Romagné



Heureux d'avoir réussi cette première épreuve qui m'a permit de voir si le travail hivernal avait été suffisant. Il reste des points à travailler et à corriger mais j'ai le niveau pour aller sans doute chercher un Top 5 cette année. J'en profite aussi pour remercier Théo Roptin, mon entraineur cette année qui a été à mes côtés tout au long du week-end, Cédric mon mécano préféré, la famille VALIN pour le dépannage...mes partenaires sans qui l'aventure ne serait possible.

Prochain rendez-vous: Plouasne (22), le 6 avril prochain, pour le Championnat de Bretagne Espoirs 85.

Photo
Cahier Sport Ouest -France du Lundi 18 mars 2019
0 Commentaires

Entretien avec Ouest-France

28/1/2019

0 Commentaires

 
Photo
Lors de l'assemblée générale du Moto Club de Romagné, le correspondant sportif Michel SOUTY m'avait proposé de rédiger mon portrait sous la forme d'un entretien. L'article est paru ce samedi 26 janvier dans l'édition de Fougères, ça fait un bizarre de voir sa tête dans le journal mais Michel a bien relaté mes propos et je l'en remercie.
Pour ma part, je continue à m'entrainer pour être prêt pour le début de la saison et si, samedi 2 février, vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous à Saint Sauveur-des-Landes pour un MegaLoto: des bons d'achat et des cadeaux à gagner, je compte sur vous,

A+

Pierre-Louis

0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.